Homsphere fait rayonner les toits de Genève

Genève se hisse cette année au 8ème rang du classement des BEP. Ce résultat est en grande partie dû à Homsphere qui s’est vu décerner, le 20 octobre dernier, le Diplôme BEP® 2020 pour son lotissement basé à Thônex. Nous vous proposons de découvrir l’histoire d’Homsphere : une société qui repense l’avenir énergétique de son canton.
  • Énergies renouvelables

Un BEP vous dites ?

Oui, un BEP. Un Bâtiment à Energie Positive. Ce sont des bâtiments à faible consommation énergétique, imaginés pour produire toute l’énergie nécessaire – chauffage, eau chaude et électricité – afin d’assurer leur fonctionnement en parfaite autonomie. Les bâtiments à énergie positive sont donc des bâtiments qui affichent un bilan énergétique global positif. En d’autres termes, ils produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment et n’en ont besoin.

Nous vous le disions dans un article précédent : à l’heure où l’urgence climatique est sur toutes les lèvres, réduire à zéro ses charges de chauffage, d’eau et d’électricité est non seulement possible, mais aussi rentable. Les maisons Homsphere qui proposent une solution concrète en produisant toute leur électricité sans rejets de carbone grâce au soleil, rentrent dans le cercle, malheureusement encore trop fermé, des bâtiments à énergie positive. Elles stockent, quantifient et réattribuent de l’énergie pour satisfaire à leurs besoins.

 

Un premier bilan de performance positif

En 2019, Homsphere réalisait six premières maisons autonomes, situées sur la commune de Thônex dans le canton de Genève. Après un an d’exploitation, nous sommes très heureux de pouvoir affirmer – et prouver – que le concept imaginé par Homsphere était réaliste. Les maisons Homsphere 26 produisent plus d’énergie que ce qu’elles n’en consomment. Après quatre saisons entières d’exploitation, leur bilan est positif. Les maisons non seulement n’ont rien coûté en énergie, mais elles ont même rapporté un peu d’argent. En effet, les six villas ont produit 41% d’énergie au-delà de leurs besoins (prod/conso). Ce surplus d’énergie, revendu au GRD local, a permis aux villas d’être financièrement indépendantes : elles revendent plus qu’elles n’achètent.

 

Une performance saluée d’un diplôme BEP® 2020

À l’occasion du 30ème Prix Solaire Suisse remis le 20 octobre 2020 à Aarau, Homsphere s’est vu décerner le Diplôme BEP® 2020 pour son lotissement de six villas individuelles désormais labelisé BEP – Bâtiment à Energie Positive.

« Exemplaire et bien pensé, le lotissement BEP signé Homsphere SA est le premier du canton de Genève et de toute la Suisse romande, et le deuxième du pays. Grâce à son isolation thermique remarquable et à d’excellentes valeurs U*, il s’impose au niveau national et a valeur de modèle partout », indique l’Agence Solaire Suisse dans son communiqué.

L’isolation Minergie-P exemplaire réduit d’environ 80% les pertes d’énergie habituelles dans le secteur du bâtiment. L’infrastructure photovoltaïque de 63,6 kW répartie sur les toits plats génère 54’800 kWh/an. Chaque villa possède une batterie de 10 kWh pour stocker l’énergie. En plus de cela, un véhicule électrique, compris lors de l’achat, peut parcourir 12’000 km, et offre des possibilités de stockage supplémentaires. Le microgrid Homsphere permet d’adapter la consommation de 38’760 kWh/a à la production et au stockage du courant. L’excédent solaire est de 18’600 kWh par année.

Cette reconnaissance de l’Agence Solaire Suisse, qui vise à favoriser l’énergie solaire et le développement de cette technologie, représente une étape importante pour la politique d’efficience énergétique du canton de Genève.

 

Homsphere fait bondir Genève au classement BEP des cantons

Avec les nouveaux bâtiments Homsphere à énergie positive, le canton de Genève se hisse ainsi au 8ème rang national du classement des BEP par canton, soit quatre rangs de mieux qu’en 2019. Il compte désormais neuf BEP sur son territoire. Avec six BEP à son compteur, Homsphere SA peut ainsi se targuer d’être le leader des BEP à Genève. Au classement par nombre d’habitant, le canton occupe ainsi un 14ème rang honorable, devançant de grands cantons comme celui de Zürich notamment.

 

Exploiter tout le potentiel énergétique des toitures

Le potentiel énergétique issu des toitures reste à Genève et en Suisse encore largement inexploité. En 2019, la Suisse n’exploitait que 3,87% de son potentiel en matière de production de courant solaire sur les toits**. La société Homsphere s’engage à mettre à profit le potentiel incroyable des toitures dans le développement de ses projets immobiliers. En effet, nous sommes convaincus qu’il est fondamental d’ancrer les objectifs de politique énergétique et climatique dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Homsphere veut faire œuvre de pionnier en matière de production d’électricité solaire en exploitant de manière optimale les toits de ses maisons et en rendant sa technologique unique applicable par le plus grand nombre. De nouveaux projets sont ainsi déjà en préparation. À Thônex toujours, quatre autres villas similaires viennent d’être livrées et un immeuble locatif sur le même principe est en projet à Anières. Oui, vous avez bien entendu, un immeuble. A découvrir dans l’un de nos prochains articles !

*Capacité des éléments de construction (mur, plancher, toit, fenêtre etc.) et des matériaux isolants à résister à ce transfert de chaleur

**https://www.wwf.ch/fr/medias/retard-de-262-ans-en-matiere-de-potentiel-solaire