Bilan après 12 mois d’exploitation : indépendance énergétique
Nous n’en doutions pas, mais en bons cartésiens « voir pour croire » était nécessaire. Après 12 mois d’activités, les chiffres sont tombés : notre étude montre que les 6 villas du projet H26 ont produit 41% d'énergie au-delà de leurs besoins, générant ainsi 54’762 kWh contre les 38’760 kWh consommés. Le delta en CHF entre l’énergie achetée et vendue prouve, par A + B, que les villas Homsphere sont financièrement et énergétiquement indépendantes.- Habitat décarboné
Qu’est-ce que la performance énergétique ?
La performance énergétique correspond à la quantité d’énergie consommée annuellement par un bâtiment, en kWh. Son efficacité dépendra principalement de la qualité intrinsèque de son bâti (isolation, doubles vitrages et autres, afin d’éviter la déperdition énergétique), mais également des équipements choisis pour son fonctionnement global.
En 2016, l’état de Genève décrète la « Loi sur l’énergie » (LEn) afin de permettre une transition standardisée vers l’utilisation exhaustive des énergies renouvelables. Cette dernière est donc basée sur les standards énergétiques HPE/THPE, exigés par les prescriptions de lois, soit « haute performance énergétique » et « très haute performance énergétique ».
Ainsi, l’intégration d’équipement favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables – panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur (PAC), etc. – mais également leurs dispositifs de régulation et de programmation, sont pris en compte afin de définir la performance finale du bâtiment.
« Économie, confort et qualité de vie. »
Conception et équipements de haute qualité
La THPE, ainsi que les labels suisses MINERGIE P et MINERGIE A, donnent aux maisons Homsphere une efficience énergétique au mieux des possibilités actuelles. Ces qualités sont le fruit de la haute isolation des matériaux choisis, de la typologie de construction, de l’engineering Homsphere et de la gestion de l’énergie par le Serveur Central du Microgrid Homsphere. La conception de nos maisons et les équipements choisis, tous reliés au Serveur Central, contribuent à la fois à l’économie, au confort et à la qualité de vie. Aujourd’hui, la preuve vient par les chiffres.
Villas autonomes énergétiquement et financièrement
Les performances énergétiques Homsphere s’appuient sur le suivi basé sur le projet H26 de 6 villas, après quatre saisons complètes d’exploitation (12 mois) ; soit du 1er mai 2019 au 30 avril 2020. Au total, les 6 villas ont produit 41% d’énergie au-delà de leurs besoins, générant 54’762 kWh, soit 9’127 kWh par maison contre les 38’760 kWh consommés. Pour se faire une idée : 54’000 kWh permettrait à une Nissan Leaf (voiture électrique) de faire 9 fois le tour de la terre !
Au total, 28’749 kWh ont été vendus et 12’747 kWh ont été achetés au GRD (Gestionnaire de réseau de distribution d’énergie) pour un solde positif de plusieurs centaines de francs. Les conclusions sont donc positives : leur production propre couvre 47% de leurs besoins (autoconsommation) ; le Microgrid permet un échange énergétique entre voisins couvrant 20% de leurs besoins ; le GRD local fournit les 33% restant.
« 54’762 kWh (énergie générée en un an, par 6 villas) permettrait à une Nissan Leaf de faire environ 9 fois le tour de la terre ! »
Consommation par poste énergétique
L’étude montre également que la consommation moyenne annuelle d’une villa est de 6’460 kWh, soit 38’760 pour les 6 villas mises ensemble. Dans le détail, 45% de l’énergie est utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, 17% pour le gros électroménagers, 15% pour les équipements techniques et la ventilation, 10% pour les lumières et stores électriques, 6% pour les autres sources diverses et enfin 7% sont consacrés à la recharge du véhicule électrique.
Le Microgrid, au cœur de l’équation
En conclusion, l’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente près de la moitié de la consommation annuelle des 6 villas. En raison de la latitude d’une grande majorité des pays de l’OCDE, les défis de l’autonomie énergétique sont intimement liés au chauffage. Le Microgrid et le négoce énergétique permettent alors de résoudre l’équation susmentionnée, et ce, tant en termes d’autonomie énergétique qu’en termes financiers.
Un projet qui se concrétise
L’indépendance énergétique et financière de nos logements est au cœur de notre projet. Il nous fallait donc attendre patiemment que ce premier bilan nous offre son verdict, avant de partager nos résultats. Ainsi, cette preuve par les faits, et par les chiffres, représente pour nous la consécration de plusieurs années de recherche et d’efforts afin de proposer un concept de logement à la fois respectueux de la nature, économiquement viable et accessible. Nous nous réjouissons de continuer cette aventure, à vos côtés.